Activités

Centre de recherche en amélioration génétique, développe des variétés de blé de printemps et d’hiver, d’orge, d’avoine, de soya non OGM et de chanvre.

Dû à l’évolution et la compétitivité des marchés, aux changements climatiques et à l’arrivée de nouveaux pathogènes, les agriculteurs doivent continuellement s’adapter et semer les meilleurs cultivars adaptés à la réalité actuelle.  Voilà où nous entrons en jeu.  L’objectif de nos programmes d’amélioration génétique est de créer de nouvelles variétés toujours plus performantes en répondant aux exigences rigoureuses des agriculteurs et des transformateurs. Nous conservons toujours une approche saine sans avoir recours aux organismes génétiquement modifiés.
Grâce à notre laboratoire, nos deux sites d’évaluations, l’un à St-Hugues en Montérégie et l’autre à Causapscal dans le bas St-Laurent, nous sommes bien outillés pour réaliser l’ensemble des étapes de création d’une nouvelle variété.  Plus de 40 000 parcelles sont annuellement mises en terre, phénotypées et analysées afin d’identifier les lignées les plus performantes qui se tailleront une place sur le marché.  Les nouveautés sont offertes à des distributeurs qui veillent à la multiplication de la semence et à la commercialisation auprès des producteurs agricoles.
Solidement implanté au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, nous maintenons aussi des relations d’affaire et de recherche avec des compagnies d’ailleurs dans le monde.